Lecture rapide

Entraînez-vous à la lecture rapide avec notre activité en ligne

Pourquoi s’entraîner à la lecture rapide ?

Une personne qui lit, utilise deux voies cognitives pour faire correspondre ces lettres à des mots. Elle utilise la voie phonologique ou utilise la procédure d’assemblage utilisant le décodage des mots par la conversion graphème-phonème. Pour cela, elle repère les groupes de lettres, les convertit en sons puis en syllabes et en mots avec un sens associé. C’est ce qui nous permet de lire des non-mots ou des mots nouveaux. En revanche, si cette personne lit des mots déjà croisés, dits réguliers, utilise la voie lexico-sémantique ou la voie d’adressage ; c’est-à-dire qu’elle utilise son lexique, acquis par l’expérience, pour reconnaître de façon globale les mots.
Lorsqu’on lit, on associe ces deux voies selon les situations et les mots que l’on rencontre. Dans le cas d’un trouble du langage écrit, une ou plusieurs voies peuvent être touchées à des degrés différents. Une fois que ces réseaux cognitifs ont été reconstruits, il faut automatiser l’utilisation de ces voies. L’automatisation de l’utilisation de ces voies permettra, à terme, d’augmenter sa vitesse de lecture.
Pour cela, rien de mieux qu’un entraînement régulier associant ces deux voies.
C’est pourquoi, nous vous proposons cet outil de lecture rapide visant à automatiser l’utilisation de ces deux voies de lectures.

Notre outil de lecture rapide, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil permet de faciliter la mise en place d’un entraînement régulier de la vitesse de lecture.
Choisissez le texte sur lequel vous voulez fonder votre entraînement ou utilisez un texte aléatoire. Choisissez les paramètres selon vos besoins et lancez l’activité. Vous pouvez choisir la lecture statique qui chronomètre votre temps sur un texte donné. Ou bien, vous pouvez opter pour la lecture en défilement imposant un rythme de lecture en choisissant un nombre de caractère défilant par seconde.

Est-ce que je peux l’adapter à mes besoins ?

Cette application est totalement adaptable selon vos besoins. Vous pouvez choisir votre police de prédilection et sa taille pour votre confort de lecture. Choisissez votre texte et sélectionnez-le selon vos besoins ou ceux de vos patients. Sélectionnez le mode de lecture que vous préférez : le mode statique chronomètre le temps pour un suivi de vos progrès plus facile et précis tandis que le mode défilement impose un rythme de lecture et stimule l’augmentation de sa propre vitesse de lecture en sélectionnant une vitesse adaptée à ses besoins.

La vitesse de lecture choisie n’est pas adaptée ?

Cliquez sur le bouton « ça va trop vite !! » et choisissez de nouveaux paramètres plus adaptés.