Subitizing

Entraînez-vous au subitizing avec notre activité en ligne

Le subitizing, qu’est-ce que c’est ?

Le subitizing est la capacité de percevoir des petites quantités (de 0 à 3) de façon quasi-instantanée. C’est l’une des procédures numériques permettant d’identifier une quantité de façon précise.
C’est une compétence numérique innée : il a été prouvé que dès quelques semaines de vie, des bébés peuvent discriminer précisément ces petites quantités.
Selon de nombreuses études, cette compétence numérique est très liée aux capacités attentionnelles.
Réf : Peterson, S. A., & Simon, T. J. (2000). Computational evidence for the subitizing phenomenon as an emergent property of the human cognitive architecture. Cognitive Science, 24(1), 93-122.
Starkey, P., & Cooper Jr, R. G. (1980). Perception of numbers by human infants. Science, vol.210, 1033-1035.

Le subitizing dans les Troubles d’Apprentissage des Mathématiques ?

Les études montrent, chez certains enfants Dyscalculiques ou présentant des troubles d’Apprentissage des Mathématiques, des difficultés à identifier la quantité d’une collection et cela, principalement sur des petites quantités. C’est surtout la lenteur d’exécution et donc l’augmentation de la vitesse de traitement qui est remarquée au cours de ces études.
En parallèle, les recherches prouvent de plus en plus que les entraînements réguliers d’un processus cognitif déficient sont bénéfiques dans la remédiation de cette compétence cognitive. Les résultats d’études sur la remédiation du subitizing sont de plus en plus encourageants quant à l’efficacité de ce type d’entraînement.
Toutefois, très peu d’outils informatiques sont actuellement disponibles pour cibler le subitizing.

Notre jeu Subitizing qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez vous entraîner à reconnaître des petites quantités de 0 à 3 très rapidement ? Vous voulez diminuer le temps que vous mettez à quantifier un groupe d’objets, une collection ?
Ce jeu vous propose une apparition flash d’une petite quantité entre 0 et 3. A vous d’essayer de trouver la quantité correspondante.
Sur ordinateur, entrez le chiffre sur votre clavier, sur téléphone ou tablette tapez sur le bon nombre correspondant dans la barre numérique en bas de l’écran.
A la fin de la séquence d’apparition, nous vous donnons votre score et votre pourcentage de réussite. Vous pouvez suivre votre évolution et vos progrès au fil des entraînements.

Est-ce que je peux l’adapter à mes besoins ?

Ce jeu est totalement personnalisable de A à Z !
Déterminez le temps d’apparition des formes : le jeu s’adapte à vos compétences initiales et à votre évolution sans vous mettre en situation d’échec. Le but est de progresser, quel que soit le niveau duquel vous partez.
Déterminez le nombre d’exercices par séquences, selon votre temps de disponibilité, vos objectifs et votre degré de fatigue sur le moment.
Pour un aspect ludique, personnalisez les objets de collection à compter : la forme, la couleur… c’est à vous de choisir !

Est-ce que ce jeu sert de rééducation ?

Pas du tout ! Ce jeu ne remplace en aucun cas une rééducation et un suivi avec un professionnel de santé (médecin, orthophoniste, neuropsychologue…). Si vous présentez ou pensez avoir des Troubles d’Apprentissage des Mathématiques, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé pour être aidé.
Il peut servir de support à ces professionnels de santé s’ils y trouvent un intérêt rééducationnel pour un patient. En effet, cet outil personnalisable, permet d’adapter un entraînement de façon rapide et précise qui est accessible par tous et partout.

De quoi ai-je besoin pour l’utiliser ?

Une simple connexion internet suffit, quelle que soit sa qualité. Le jeu est directement disponible en ligne sans installation requise. Il est utilisable sur tous les moteurs de recherche, sur ordinateur, tablette, téléphone, iPhone, iOS et Android.